Perturbateurs endocriniens : similarité entre le Bisphénol A et la Bisphénol B

L’Anses a publié un communiqué dans lequel elle révèle que le Bisphénol B présente des propriétés endocriniennes similaires à celles du Bisphénol A. En effet, les experts de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ont étudié, dans le cadre de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE 1), les propriétés de perturbation endocrinienne du bisphénol B (BPB).  Les experts ont procédé en comparant la structure du bisphénol A (BPA) et du BPB.

Or, « les données obtenues mettent en évidence la capacité du BPB à interférer avec la voie de signalisation des œstrogènes, à réduire la production de testostérone, à altérer la stéroïdogenèse, à modifier la spermatogénèse chez les rats et les poissons-zèbres, ainsi que la reproduction des poissons. Cette activité oestrogénique ainsi que l’inhibition de la production de testostérone sont cohérentes avec l’activité endocrinienne du BPA ».

Ainsi, il apparaît que le BPB « présente des propriétés endocriniennes similaires à celles du BPA, la première substance chimique à avoir été identifiée en tant que perturbateur endocrinien pour l’homme au niveau européen. »

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire