Fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim

La ministre de la Transition écologique et solidaire, a reçu de l’entreprise EDF la demande d’abrogation de l’autorisation d’exploiter la centrale de Fessenheim, doyenne des centrales nucléaires en France. 

Cette abrogation permet de rendre irréversible la fermeture de la centrale prévue en 2020. En contrepartie, un protocole d’indemnisation de la centrale a été signé par la ministre. C’est ainsi que l’arrêt du réacteur n°1 est estimée au 22 février et du réacteur n° 2 le 30 juin 2020.

Ce protocole d’indemnisation vient fixer les principes de l’indemnisation de l’entreprise par l’Etat, composée d’une part fixe liée à l’anticipation des coûts liés à la fermeture et d’une part variable reflétant le manque à gagner pour EDF.

Dans le cadre du Projet de territoire, document et guide d’action publique locale, signé le 1er février 2019, le Gouvernement est associé dans le processus de fermeture de la centrale. Ainsi, une stratégie devra être définie afin de permettre une reconversion du personnel. Les collectivités territoriale et la société EDF seront également sollicitées. Ce projet entre dans le cadre du développement des énergies renouvelables, et du verdissement des mobilités  Une cellule de reclassement a par ailleurs été mise en place pour accompagner les salariés de la centrale.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire