L’impact du changement climatique sur le débit des crues

L’Irstea est un institut qui conduit une recherche environnementale concentrée sur l’eau, les écotechnologies et l’aménagement des territoires. Sur un modèle de recherche « finalisée », il a pour vocation de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Récemment, il a révélé les évolutions des débits de crue sur le continent européen sur un demi-siècle. Il met en exergue l’impact du changement climatique sur les régimes des cours d’eau.

En effet, les résultats de l’étude qui a été menée démontrent que les changements dans le débit des crues observés ces dernières années sont en partie dus au changement climatique. Les effets ne sont toutefois pas complètement identiques dans les différentes régions européenne. Alors que l’on constate une augmentation des débits de crue dans le Nord-Ouest de l’Europe, c’est l’effet inverse qui se produit  dans le Sud et l’Est de l’Europe.

Plus particulièrement, en France, le nord est touché en partie par l’augmentation des crues. Le sud est quant à lui  plus concerné par une diminution des crues. Cependant, les crues des petits cours d’eau et le risque d’inondation par ruissellement peuvent être plus importants à cause de l’augmentation de la fréquence des orages.

Ces diverses modifications de débit des crues sont importantes : en effet, selon l’Irstea « sur 5 décennies analysées, les observations vont d’une diminution du niveau des crues jusqu’à 23% à une augmentation jusqu’à 11% sur l’ensemble du continent européen ».  Il alerte sur le fait que si les crues évoluent dans les mêmes proportions, « elles auront des effets majeurs sur le risque inondation dans de nombreuses régions d’Europe, la gestion du risque (zonages, mesures de prévention et protection) devra alors être adaptée à cette nouvelle réalité. »

 

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire