Mesures de l’Union européenne face à la disparition des abeilles

Depuis l’introduction des pesticides dits néonicotinoïdes, la disparition des abeilles fait rage. Cependant, les mesures prises par l’Union européenne pour la protection de ces insectes tardent à être mises en oeuvre.

En effet, malgré l’intervention d’un comité technique de l’institution dévoilant la nécessité de protéger les abeille, l’UE a d’adopté un texte qui repousse la mise à jour modification du système d’homologation des pesticides en faveur de ces insecte. Ainsi, la commercialisation de molécules dangereuses pour les pollinisateurs est toujours permise.

L’Efsa (agence européenne de sécurité des aliments) avait proposé quelques années auparavant une mesure de révision des tests d’évaluation en vigueur des risques des pesticides sur les abeilles dits « tests abeilles ». Cependant, le texte du 17 juillet 2019 a également pour effet de renvoyer à un examen ultérieur ces propositions. En effet, l’UE a décidé d’examiner ces dernières en 2021.

Enfin, les trois principaux insecticides néonicotinoïdes (imidaclopride, clothianidine et thiaméthoxame) mis en cause ont été interdit en 2018, cependant, il pourraient être remplacés par des produits aussi problématiques.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire