Vers une pérennisation du Comité national d’éthique des abattoirs

Le ministre chargé de l’agriculture vient de demander la pérennisation du Comité national d’éthique des abattoirs (CNEAb), et ce en présence du président du Conseil national de l’alimentation (CNA), ce dernier ayant validé en février dernier les recommandations formulées par le premier 

Ces recommandations ont donc été remises au ministre, qui « a salué l’ensemble des participants pour la qualité de leur travail et le mode de fonctionnement retenu, basé sur la recherche de consensus. A l’heure où certains surfent sur le sujet des abattoirs pour jeter l’opprobre sur les filières animales, ce type d’instance est un outil formidable pour maintenir un dialogue constructif entre l’ensemble des acteurs« .

Pour rappel, les abattoirs représentent 254 établissements d’abattage d’animaux de boucherie, et 3709 milliers de tonnes de viandes de boucherie qui sont produites chaque année. Près de 2000 agents du ministère chargé de l’agriculture contrôlent quotidiennement la qualité des viandes et le respect de la réglementation sanitaire dans ces établissements.

Le ministre a appelé « à la pérennisation de cette instance, ayant une vocation de consultation et d’échanges sur les orientations globales prises en matière de protection animale dans les abattoirs. Les réflexions qui y seront conduites viendront alimenter la politique du ministère sur le sujet ».

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire