Amélioration des taux de recyclage dans l’Union Européenne

Selon une étude d’Eurostat, le taux de recyclage de l’Union européenne s’élève à 55 % en 2016. Dans le même temps, la part des produits recyclés et de matériaux valorisés reste encore faible.

L’étude d’Eurostat de mars 2019, portant sur les données de 2016, illustre une amélioration des taux de recyclage pour tous les types de déchets, tout en sachant que les déchets minéraux sont exclus de cet inventaire. Le taux de recyclage de tous les déchets est passé de 53% en 2010 à 55% en 2016.

Un bilan positif ressort de ce document concernant le recyclage des déchets :

– le taux de recyclage des déchets municipaux est passé de 24% en 2005 à 46% en 2017 ;

– le taux de recyclage des déchets d’emballages est de 67% en 2016 (contre 24% en 2010)  et celui des emballages plastiques de 42% en 2016 (contre 24% en 2005) ;

– le taux de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques est passé de 28% en 2010 à 41% en 2016 ;

– le taux de recyclage des déchets de construction et de démolition s’élève à 89%.

 Ces taux de recyclage ont pour la plupart doublé en 10 ans. Cependant, les chiffres pris individuellement restent faibles. Une marge de progression existe pour voir augmenter de nouveau ces taux.

Bien que ces taux permettent d’imaginer que l’offre de matériaux recyclés en vue de l’économie circulaire soit importante, « seulement 12% des ressources en matériaux utilisées dans l’UE en 2016 provenaient de produits recyclés et de matériaux valorisés ». Eurostat explique que ce taux est plus faible que le taux de recyclage car certains déchets ne peuvent se recycler comme la biomasse utilisée comme fourrage ou denrée alimentaire.

 L’économie circulaire est une préoccupation de l’Union européenne et ceci s’est illustré notamment par l’adoption du Paquet « économie circulaire » en 2015. La Commission a publié le 4 mars un rapport sur l’application de ce Paquet.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire