Édification d’une clôture : règles d’urbanisme applicables

La construction d’une clôture est soumise à certaines règles d’urbanisme, qu’il convient de respecter.

Aux termes de l’article R. 421-2 du code de l’urbanisme, sont dispensées de toute formalité les clôtures, en dehors des cas prévus à l’article R. 421-12, ainsi que les clôtures nécessaires à l’activité agricole ou forestière.

En vertu de l’article R. 421-12 du même code, doit cependant être précédée d’une déclaration préalable l’édification d’une clôture située :

  • Dans un secteur sauvegardé, dans le champ de visibilité d’un monument historique défini à l’article L. 621-30 du code du patrimoine dans une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager ou dans une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine ;
  • Dans un site inscrit ou dans un site classé ou en instance de classement en application des articles L. 341-1 et L. 341-2 du code de l’environnement – précisions que le Conseil d’Etat a décidé dans un arrêt rendu le 4 mai 2016 qu’une clôture pouvait être autorisée sur un espace remarquable.
  • Dans un secteur délimité par le plan local d’urbanisme en application de l’article L. 151-19 ou de l’article L. 151-23 du code de l’urbanisme (secteurs protégés : éléments remarquables du paysage ou du bâti) ;
  • Lorsque le plan local d’urbanisme (PLU) soumet les clôtures à déclaration.

Le PLU peut également prévoir une distance minimale à respecter entre la clôture d’une part, et les habitations, les propriétés voisines ou la voie publique d’autre part.

Réf : code de l’urbanisme

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire