Respect de la réglementation ICPE pour la délivrance d’un permis de construire

Un permis de construire ne peut être délivré s’il ne respecte pas les prescriptions d’un arrêté relatif à une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE).

Dans un arrêt en date du 24 février 2016, le Conseil d’Etat devait statuer sur le sort d’un permis de construire une maison d’habitation individuelle délivré par un préfet, à moins de cent mètres d’un élevage soumis constituant une ICPE.

Le juge estime « qu’il résulte de l’article L. 111-3 du code rural et de la pêche maritime que les règles de distance imposées, par rapport notamment aux habitations existantes, à l’implantation d’un bâtiment agricole en vertu, en particulier, de la législation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement sont également applicables, par effet de réciprocité, à la délivrance du permis de construire une habitation située à proximité d’un tel bâtiment agricole ; qu’il appartient ainsi à l’autorité compétente pour délivrer le permis de construire un bâtiment à usage d’habitation de vérifier le respect des dispositions législatives ou réglementaires fixant de telles règles de distance, quelle qu’en soit la nature. » (Considérant 2).

Ainsi, commet une erreur de droit la cour qui juge que la vérification du respect des dispositions d’un arrêté, dès lors qu’elles relevaient de la législation relative aux ICPE, ne s’imposait pas au préfet pour la délivrance du permis de construire litigieux.

Réf : CE 24 fév. 2016, n°380556

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Commentaires

  1. bonjour , ceci n’est pas un commentaire, je suis président d’une association (présrvons Taupignac) Taupignac est un hameau à 3 kms de la commune de BREUILLET 17920, où vivent environs 200 personnes , un projet de construction d’un ensemble immobiler à caractère social environs 50 logements , pas de moyen de transport, voirie obsolète , assainissement insufisant,etc,
    question : est il possible de construir un tel ouvrage ?
    je ne sais pas si vous me répondrez de toutes façon je vous remercie

    Mr DUBILLOT Gérard

Laisser un commentaire