Guadeloupe : modifications de la réglementation relative à l’énergie photovoltaïque

En Guadeloupe, les installations au sol de production d’électricité photovoltaïque d’une puissance installée supérieure à 1,5 MW sont désormais autorisées.

L’article 3 de la délibération du conseil régional de la Guadeloupe CR/2010-1371 du 17 décembre 2010 relative aux caractéristiques des installations au sol de production d’électricité à partir de l’énergie radiative du soleil, n’autorise en Guadeloupe que les installations d’une puissance installée inférieure ou égale à 1,5 MW.

Cette interdiction ne concernait pas :

  • Les installations mises en service avant l’entrée en vigueur de cette disposition ;
  • Les installations pour lesquelles une convention de raccordement a été dûment signée et une autorisation d’urbanisme régulièrement délivrée avant cette même date.

(article 4)

Une délibération du 26 octobre 2015 modifie cet article 4 pour ajouter une troisième dérogation. Désormais, les installations au sol d’une puissance supérieure à 1,5 MW dotées d’un dispositif de stockage de l’énergie électrique, sont autorisées.

Ces installations ne doivent cependant pas porter atteinte aux espaces agricoles.

Source : Délibération du 26 oct. 2015 du conseil régional de la Guadeloupe portant modification de la délibération CR/2010-1371 du 17 déc. 2010 relative aux caractéristiques des installations au sol de production d’électricité à partir de l’énergie radiative du soleil – NOR : CTRR1600135X

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire