Energies renouvelables : chiffres clés

Chaque année, le Commissariat général au développement durable (CGDD) publie les « Chiffres clés des énergies renouvelables », qui permettent de situer les différentes énergies renouvelables dans le mix énergétique français. L’édition 2015 est ainsi parue.

Métropole

On apprend dans ce bilan qu’en 2014, sur un total de 256,5 Mtep (méga tonnes équivalent pétrole) de consommation d’énergie primaire, 9,4 % sont issus de sources renouvelables. Les énergies renouvelables représentent ainsi la quatrième source d’énergie dans la consommation d’énergie primaire, après l’électricité primaire non renouvelable (principalement le nucléaire), les produits pétroliers et le gaz naturel.

La production primaire d’énergies renouvelables s’élève à 22,4 Mtep. Les principales filières restent le bois-énergie (39,0 %), l’hydraulique (23,6 %), les biocarburants (11,6 %) et les pompes à chaleur (6,8 %). L’énergie photovoltaïque ne représente que 2,3% de cette production.

S’agissant de la production brute d’électricité renouvelable, celle-ci s’élève à 89,9 TWh. Les principales filières sont l’hydraulique (68 %), l’éolien (19 %), et le solaire photovoltaïque (6,6%).

DOM

En 2014, la production primaire d’énergies renouvelables dans les départements d’outre-mer (DOM) s’élève à 405 ktep. La biomasse, filière la plus importante, représente 36 % de cette production. La deuxième filière, l’hydraulique renouvelable, représente 20 % de la production primaire.

La production d’électricité renouvelable s’élève à 1 924 GWh dans les DOM. Les principales filières sont l’hydraulique renouvelable (49 % de cette production), le solaire photovoltaïque (24 %) et la biomasse (19 %).

Focus sur l’énergie photovoltaïque

En 2014, la filière solaire photovoltaïque a produit 6,4 TWh, dont 93 % en France métropolitaine et 7 % dans les DOM. Entre 2013 et 2014, la production progresse de plus de 1,2 TWh, soit une hausse de 23 %. La filière a progressé de manière exponentielle depuis son émergence jusqu’en 2012, année à partir de laquelle les effets du moratoire sur le photovoltaïque de décembre 2010 sont visibles. Depuis 2012, la production de la filière augmente à un rythme élevé mais moins rapide.

Source : Site du ministère de l’environnement – chiffres clés

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire