Rapprochement entre Safer et contrôle des structures (débat Saf agr’iDées)

Les participants à « l’Agridébat », organisé mardi enfin de journée par le think-tank agricole « Saf agr’iDées », se sont penchés sur les instruments d’action publique du secteur agricole. Les deux acteurs de la politique des structures que sont les Safer et le contrôle des structures comptent pas moins de cinquante ans d’existence.

 

Le think-tank agricole a souhaité évalué leur intérêt et leurs objectifs dans un « souci d’évolution favorable de l’environnement juridique des entreprises agricoles ».

 

Le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAF) entend renforcer le pouvoir des Safer et revenir aux origines du contrôle des structures. « Le gouvernement a estimé que ces deux outils subissaient une crise d’efficacité à cause des sociétés » (qui permettent d’échapper au cadre réglementaire actuel), a indiqué Samuel Crevel, avocat du cabinet Racine.

 

Le texte invite à accroître la communication entre le contrôle des structures et les Safer sur les mouvements de parts sociales. Est également introduite dans le projet de loi une sorte de veille du contrôle des structures sur les missions des Safer. Ces dernières sont invitées à se référer au schéma des structures dans leurs décisions de rétrocession d’un bien rural. Autrement dit, le candidat à la rétrocession devrait obtenir l’autorisation d’exploiter pour être bénéficiaire du bien rural. (suite de l’article)

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire